Haïti – Justice : Le Doyen a.i du Tribunal de Première Instance d’Anse-à-Veau dresse un bilan encourageant


 *Haïti – Justice : Le Doyen a.i du Tribunal de Première Instance d’Anse-à-Veau dresse un bilan encourageant*


Depuis sa prise de fonction le 13 mai 2024, le Doyen a.i du Tribunal de Première Instance d’Anse-à-Veau, Me Wesner Saint-Cyr, affiche un bilan de travail satisfaisant, malgré les nombreuses difficultés auxquelles il fait face. En collaboration avec le Commissaire du Gouvernement, Me Frino Cadet, il a multiplié les efforts pour dynamiser le fonctionnement du tribunal et s’attaquer à l’épineuse question de la détention préventive prolongée.


En l’espace d’une année seulement, quatre sessions d’assises criminelles ont été réalisées — avec et sans assistance de jury — permettant le traitement de 71 dossiers impliquant 182 accusés. Le bilan de ces assises se révèle significatif : 54 accusés ont été condamnés, 45 relaxés, tandis que 76 ordonnances en contumace ont été rendues.


Lors de son installation, Me Saint-Cyr s’était engagé à lutter contre la détention prolongée dans sa juridiction. Malgré l’absence de véhicules pour le décanat et les juges d’instruction, le manque de greffiers, de matériels et de fournitures de bureau, le Doyen a tenu parole.


Il lance aujourd’hui un appel pressant au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et au Ministère de la Justice afin qu’ils répondent aux besoins logistiques et humains de la juridiction, condition essentielle pour continuer à améliorer l'accès à la justice dans le département des Nippes.

[Fredner EDOUARD]

*

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne