Deedson bay viktwa a, bandi boule kay papa l… Li rele Leta: ouvè peyi a, pou m ka tounen lakay mwen!


 Deedson Louicius : “On peut reconstruire une maison, mais pas une nation divisée”


Le héros du premier but lors de la victoire historique d’Haïti face au Nicaragua (2-0), Deedson Louicius, s’est exprimé avec émotion après la qualification des Grenadiers pour la Coupe du Monde 2026.


Interrogé par le journaliste haïtien Fredner Edouard, le jeune attaquant a livré un témoignage poignant. Originaire de la commune de Tabarre, Deedson a révélé avoir été directement victime des violences des hommes armés du groupe “Viv Ansanm”. Sa maison familiale a été attaquée, forçant ses proches à fuir.


> “Yo ka refè kay la, men si wout yo pa louvri, si peyi a pa tounen sou ray, tout sa n ap fè pèdi sans li. Se pou Leta ouvè Ayiti, ouvè wout yo, pou nou ka tounen lakay nou” a-t-il déclaré.


À travers ses paroles, Deedson ne parle pas seulement pour lui-même, mais pour toute une génération de jeunes qui rêvent de représenter leur pays dans la dignité et la paix.


Sa demande est claire : que les autorités prennent les mesures nécessaires pour sécuriser le territoire, afin que les Grenadiers puissent jouer devant leur peuple, sur leur sol, et que le sport devienne un vecteur d’unité et d’espoir pour Haïti.

[Fredner Edouard]

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne